Evénements et spectacles vivants

Evénements et spectacles vivants
© M.-P. Guillou

Quel plus bel endroit que le domaine et son parc, pour visiter une exposition, écouter un concert, vibrer avec les acrobates ou s’évader devant les danseurs ? Programmation gratuite.

Tuning scape

Sam 8 juin 2024 de 13h30 à 19h

Exploration dansée – durée : 5h30

Compagnie Iroise

Écriture, chorégraphie et interprétation : Capucine Dufour

Interprétation : Éli Lécuru, Lisa Miramond

Réservation obligatoire au 02 40 80 25 50 ou billetterie@lequatrain.fr

© Aurore Stalin

Des jardins romantiques au patrimoine industriel, de la rivière aux plateaux bocagers, les 18e et 19e siècles nous ont légué des paysages qui témoignent des relations d’une société à son milieu de vie. Qu’y a-t-il derrière ces paysages ? Comment les perçoit-on aujourd’hui ?

Accompagnée par le danseur Éli Lécuru et la danseuse Lisa Miramond, la chorégraphe et paysagiste Capucine Dufour a arpenté et questionné le territoire, pour activer des protocoles d’enquête sur les paysages qui mélangent lecture de traces, fouilles, filatures et imprégnation mémorielle du corps par le mouvement.

Aujourd’hui, ils nous proposent de les suivre dans cette exploration pédestre qui parcourt les 10 km entre le domaine de la Garenne Lemot et Boussay. Une immersion dans les paysages de la Sèvre nantaise. Rendez-vous à 13h30, au complexe sportif rue des Saussais à Boussay (point de départ et d’arrivée de cette randonnée étonnante). Prévoir une tenue adaptée à la météo, de bonnes chaussures et de quoi vous désaltérer.

Dans le cadre de TOPO(S) - danses et paysages, évènement organisé par l’agglomération Clisson, Sèvre et Maine

L’érosion – Concerto-griot (ou Lecture-concert)

Sam 13 juillet, 18h et dim 14 juillet 2024, 11h et 18h

L’érosion– Concerto-griot (ou Lecture-concert) - durée 1h

Compagnie L’individu

Road-récit : Charles-Éric Petit
De et avec Alex Selmane et Eric Guennou

© Marc Ginot

Tout s’effondre dans la vie d’un homme qui voit son quotidien bouleversé de fond en comble. L’abandon de ses repères l’amène à quitter la ville pour se diriger vers la mer, liant un moment son sort en suspens à celui d’autres compagnons de route, libres comme lui, dorénavant, de leur temps de vie, et dans une quête de sens à leur existence exempte de travail.

Drôle et poétique, ce conte philosophique aux accents rousseauistes est révélé par la voix d’Alex Selmane et le paysage sonore créé par le poly-instrumentiste Eric Guennou (clarinettiste, saxophoniste…). Une alchimie parfaitement réussie.

Jauge limitée - dans la limite des places disponibles – il est conseillé d’arriver 15 minutes avant le spectacle.

Eric-guennou - Site web

HOM

Jeudi 18 juillet à 18h et Vendredi 19 juillet à 11h et 18h

H O M

Pièce chorégraphique – à partir de 7 ans – durée : 50 min

Groupe Fluo - De et avec Benoit Canteteau - avec Marie Arlais

© Mark Maborough.

H O M pour Heart of the Matter est un spectacle à la croisée de la danse, des arts visuels et des arts du cirque. Pendant cette performance artistique, un danseur-constructeur et une comédienne sont réunis autour d’une sculpture à assembler. Mais pas n’importe laquelle : un mobile, ou plus spécifiquement un stabile oscillant au moindre toucher, dont le point central d’équilibre part du sol.

Entre force et contrôle de la matière, ondulation, fragilité et acceptation de l’instabilité, trouveront-ils l’équilibre ?

Jauge limitée - dans la limite des places disponibles – il est conseillé d’arriver 15 minutes avant le spectacle.

facebook - groupefluo

portfolio - groupefluo

Ama chi ti ama

Samedi 3 août, 18h et dimanche 4 août 2024, 11h et 18h

Ama chi ti ama

Chants et poèmes d’une Italie amoureuse– durée : 1h

spectacle-concert avec le duo « Il suffirait d’un jour de soleil »

De et avec Anna Andreotti et Margherita Trefoloni

« chanter, parler, chanter encore et susurrer »

© Daniel Guichard

Il suffirait d’un jour de soleil, naît de la « rencontre fortuite et complice » de deux voix, celles des deux comédiennes et chanteuses Anna Andreotti et Margherita Trefoloni. Dans ce spectacle, le duo de voix italiennes traverse les âges de l’amour, les joies intenses, les grandes douleurs, les passions, les amourettes, la naissance du désir, la naissance de l’amour, la vie, la mort. À travers des chants de tradition orale et des poèmes d’amour italiens, les deux femmes recouvrent tour à tour le rôle de mères, amantes, épouses, petites filles ou adolescentes et invitent à la découverte d’une parole franche, libre et passionnée. Car encore plus aujourd’hui, chanter, parler, chanter encore et susurrer, déclamer et fredonner l’amour est nécessaire.

Jauge limitée - dans la limite des places disponibles – il est conseillé d’arriver 15 minutes avant le spectacle.

facebook - Il suffirait d'un jour de soleil

Instagram - laciemaggese

Haute heure

Samedi 17 août à 18h et dimanche 18 août à 11h et 18h

Haute heure

Cirque - à partir de 6 ans - durée : 50 min

Compagnie Barolosolo

Avec Mathieu Levavasseur : porteur; Anne De Buck : voltigeuse; Léa Passard : acrobate au mât chinois; Samuel Peronnet : accordéoniste

© TMT photo

« Bienvenue mesdames mesdemoiselles messieurs, venus de bien plus loin que Bornéo, de bien plus haut que le Kilimandjaro, El Circo Barolo !! » Fortement inspiré de l’univers du cirque de Calder, Haute heure réunit des personnages hauts en couleurs, avec tous les ingrédients pour faire un vrai spectacle de cirque. Il y aura, bien sûr, sa piste aux étoiles et ses garçons de piste, Monsieur Loyal, ses acrobates, sa femme forte, ses animaux sauvages, son homme-orchestre et même son entracte plein de popcorns !!! Prêts au décalage ? Alors laissez-vous emmener dans cet univers burlesque et poétique !

Mise en scène collective : Mathieu Levavasseur, Michel Cerda, Laurent Desflèches, Thibault Lapeyre, Camille de Truchis, Sylvain Decure, William Valet et Anne De Buck

Jauge limitée - dans la limite des places disponibles – il est conseillé d’arriver 15 minutes avant le spectacle.

Memento

Dimanche 8 septembre à 18h

Memento

Chansons autour de Patrick Modiano– durée : 1h15

Avec Dominique Ané : voix, guitare, Sébastien Boisseau : contrebasse, Stéphan Oliva : piano et Sacha Toorop : batterie. Paroles de Jean-François Mondot.

© Sarah Bastin

« Depuis toujours, je suis un lecteur de Patrick Modiano. J’aime l’atmosphère brumeuse, poétique, somnambulique de ses romans. » Jean-François Mondot a ainsi écrit treize chansons très librement inspirées de l’univers de l’écrivain puis les a confiées à l’artiste Dominique A. Celui-ci, sensible à l’univers de Modiano et au projet, décide d’en écrire la musique sous son véritable nom, Dominique Ané, avec la complicité de trois musiciens amoureux des textes : Sébastien Boisseau, Stéphan Oliva et Sacha Toorop. L’équipe idéale pour restituer avec un très fort parfum de jazz, l’atmosphère intimiste de chansons qui sont autant de confidences murmurées au creux de l’oreille. L’osmose entre ces grands musiciens est perceptible. On dit souvent que l’amour s’entend en musique. C’est le cas ici.

Jauge limitée - dans la limite des places disponibles – il est conseillé d’arriver 15 minutes avant le spectacle.

Les prochains rendez-vous

Cette page vous a-t-elle été utile ?