Restauration du jardin et des Fabriques

La base du temple de Vesta (1818-1822)
La base du temple de Vesta (1818-1822) © Denis Pillet

Depuis 2000, le Département s'est engagé dans un plan de restauration du patrimoine naturel et architecturale du domaine de la Garenne Lemot.

Le Département de Loire-Atlantique a mis en place un plan de restauration du jardin et des fabriques du parc de la Garenne Lemot en 2000. L'objetif de ce plan était de retrouver l'atmosphère du parc créé entre 1805 et 1827 par le sculpteur François-Frédéric Lemot.

De 2014 à 2017, une nouvelle phase d'intervention a été engagée.

La restauration du jardin et des fabriques

Reconstruction des jardins

En raison de l'état de maturité avancée de certaines plantations, il s'agissait de renouveler le patrimoine végétal et retrouver l'équilibre de la composition originale du parc.

Sur les bords de Sèvre, le contraste entre le caractère pittoresque des rochers et les fabriques du parc a partiellement disparu. Le plan de restauration prévoyait le rétablissement des vues voulues par Lemot ainsi que la mise en scène de ces structures.
Au niveau du plateau, le boisement d'origine avait perdu sa caractéristique dominante. Des abattages ont été planifiés et une replantation s'imposait.

Restauration des fabriques et décors artificiels

Cette phase d'entretien concernait les structures diverses de type Renaissance construites par Lemot : la colonne de Madrid, la borne milliaire, l'édicule à l'antique, la grotte d'Héloïse, le rocher de Rousseau, la pergola, la glacière et le temple de Vesta.

Le temple de Vesta domine la Sèvre et est la fabrique la plus monumentale du parc. Ce temps rond entouré de colonnes évoque le temple de Vesta à Tivoli et illustre ainsi le lien entre le site clissonais et l'Antiquité. Ce temple a fait l'objet d'une restauration d'ensemble : révision de la couverture, restauration des colonnes et de leurs bases, des corniches, de la terrasse et du parapet, des encadrements des baies, du garde-corps de l'escalier et création d'une grille pour l'accès à l'escalier.

Le coût de la restauration du jardin et des fabriques est de 410.000€TTC et les travaux ont duré de septembre 2014 à décembre 2017.

Préservation du temple de l'Amitié

En face de la Garenne, de l'autre côté de la Sèvre, le temple de l'Amitié est édifié sous la direction du sculpteur Lemot entre 1812 et 1819 pour accueillir le tombeau de son ami le collectionneur François Cacault.

Propriété du Département de Loire-Atlantique depuis 1993, ce temple a fait l'objet d'une première campagne de restauration sur le péristyle en 1995 et 1996. La nouvelle campagne concernait la chapelle (charpente, couverture...). Elle s'est s'achevée fin décembre 2015 - début janvier 2016 pour un coût total de 274.000€TTC.

Le saviez-vous ?

Selon le Larousse, une fabrique est un petit temps, ruine ou autre construction de fantaisie servant à l'ornementation d'un jardin (particulièrement à l'anglaise) ou d'un parc paysager