2002-2003 - Les artistes de la Casa de Velázquez

Les spécificités de la Casa Velázquez

Le domaine de la Garenne Lemot, propose deux ou trois expositions par an dans la Villa. Chaque automne, l'une d'elle est consacrée aux œuvres créées par des artistes contemporains au cours de leur séjour à La Casa de Velázquez.

Une filiation sous le symbole de l'Académie des Beaux-Arts.

La Casa de Velázquez fut, en effet, créée en 1916 sous l'impulsion de Charles-Marie Widor, secrétaire perpétuel de l'Académie des Beaux Arts.

Quant à elle, et dès ses origines au début du XIXè siècle, la Garenne Lemot fut placée sous le symbole de l'Académie des Beaux Arts. Le domaine est en effet celui d'un membre de l'Institut : le sculpteur Frédéric Lemot ; et les portraits d'artistes membres de l'Institut qui sont présentés dans la Galerie des Illustres de la Villa Lemot, viennent confirmer cette filiation historique.

Afin de réactualiser et de valoriser cette relation entre la Garenne Lemot et l'Académie des Beaux Arts, un programme d'échanges culturels a été mis en place. C'est à ce titre que chaque année la Villa Lemot accueille l'exposition "Les artistes de la Casa de Velázquez".

En 2002, le Conseil Général de Loire-Atlantique a exposé les œuvres de 5 artistes contemporains Français et pensionnaires, durant 2 années, de la Casa de Velázquez à Madrid, venus d'horizons divers et ayant suivi des itinéraires différents : Arnaud Brochard, sculpteur, un graveur : Laurent Okroglic, ainsi qu'Hélène Picard, Charlotte de Maupéou et Laurence Egloff, 3 peintres.

Se joint à eux une artiste espagnole, boursière de la Ville de Zaragoza et de l'établissement, Maria Buil également peintre.

casa 2002