En juin, les rendez-vous aux jardins

© H. Neveu-Dérotrie

Le temps d’un week-end printanier, (re)découvrez le domaine de la Garenne Lemot. Au programme : pique-nique champêtre, promenades bucoliques, exposition et spectacle vivant.

Les 5 et 6 juin 2021

Le domaine de la Garenne vous invite à parcourir son magnifique parc arboré et à profiter de multiples activités. En famille, en amoureux, en solitaire ou entre amis, apportez votre pique-nique, installez-vous dans l’herbe du parc du domaine de la Garenne et détendez-vous dans ce magnifique écrin de verdure.

Trois visites guidées thématiques du domaine vous sont proposées, "Promenons-nous dans le bois", "Secrets de fabriques" et "L'oeil du jardinier".

Profitez des lectures poétiques du comédien Alain Gerbault, dans son spectacle "À Fleur de pot".

Entrez dans la villa afin de découvrir l'exposition temporaire Comme de longs échos.

Dans le nouvel accueil-boutique à la maison du jardinier, venez découvrir un parcours d'interprétation scénographié, qui raconte l'histoire du domaine et de son créateur, François-Frédéric Lemot.

Promenades bucoliques

Promenons-nous dans le bois

En 1805, le jeune sculpteur François-Frédéric Lemot (1771–1827) acquiert les anciennes terres de chasse des seigneurs de Clisson. Son projet ? En faire un jardin pour offrir à ses amis artistes des paysages pittoresques. Deux siècles plus tard, le rêve est toujours là… Pour découvrir le temps d'une balade accompagnée l’histoire du site à travers son décor végétal. En emprunant les sentiers du domaine du plateau aux bords de la Sèvre nantaise jusqu’à la terrasse panoramique de la villa.

  • Réservation obligatoire
  • Durée : 1h

À 14h et 16h

Réservez votre visite sur notre billetterie

Secrets de fabrique(s)

Tombé sous le charme de Clisson en 1805, le sculpteur François-Frédéric Lemot entreprend la construction d’un jardin inspiré des plus beaux sites d’Italie. Véritable foyer artistique, Clisson et le parc se révèlent sous le crayon des artistes. Deux cents ans plus tard, venez apprécier ce lieu dédié à la création, (re)découvrir les fabriques d’aujourd’hui et ressentir toute l'inspiration du lieu.

  • Réservation obligatoire
  • Durée : 1h

À 15h et 17h

Réservez votre visite sur notre billetterie

L'œil du jardinier

Une invitation à deux voix, guidée par l'oeil expert d'un des jardinier du domaine, afin d'explorer le projet paysager du domaine à travers les différentes ambiances, l’enchaînement des tableaux paysagers et les multiples luminosités. L’occasion aussi de découvrir comment les travaux d’entretien et de restauration d’aujourd’hui s’attachent à retrouver, préserver et valoriser la composition originale. Parce qu’un jardin est un monument vivant…

  • Réservation obligatoire
  • Durée : 1h30

À 11h

Réservez votre visite sur notre billetterie

Spectacle

À Fleur de pot, approche poétique des graines, légumes et fruits

Lectures par le comédien Alain Gerbault.
Si vous aviez à choisir un fruit ou un légume, ce serait lequel ? Le poireau, l’aubergine, l’abricot ? Alain Gerbault s’installe dans la nature avec ses pots, ses assiettes de graines, et nous donne à entendre sa poésie. Il y a des jours « Chou » et des jours « Cerise ». À déguster de bouche à oreille !

  • Réservation obligatoire
  • Durée : 40 min

Samedi et dimanche à 15h30 et 17h30

Réservez votre place sur notre billetterie

Was this page helpful ?